CONSEILS POUR DES PHOTOS DE VOYAGE ET DE NOURRITURE PARFAITES
Pour des photos de voyage et de nourriture parfaites, vous ne pouvez pas vous tromper si vous suivez ces conseils simples partagés par la photographe professionnelle Jérémy Houchat
1 PRATIQUE ET PATIENCE
Devenir un bon photographe culinaire demande beaucoup de pratique et de patience. L'objectif est d'atteindre le point où votre expérience culinaire et ce que votre œil voit se reflètent dans vos photos. Prenez des photos, avec votre appareil ou votre téléphone, regardez vos photos et voyez si elles représentent bien ce que vous voyez avec vos yeux et ce que vous voulez transmettre.
Prêtez attention à chaque détail - source de lumière, distance par rapport à la nourriture, décoration, arrière-plan - et modifiez ces éléments petit à petit jusqu'à ce que votre photo représente fidèlement votre expérience culinaire.
2 OPTIMISEZ VOTRE POSITION PAR RAPPORT À L'OBJET ET LA POSITION DE L'OBJET PAR RAPPORT À LA SOURCE DE LUMIÈRE.
Lorsque vous prenez vos photos de nourriture (et de voyage) et que vous procédez par essais et erreurs, examinez votre position par rapport à l'objet, puis la position de l'objet par rapport à la source de lumière.
Une approche populaire consiste à prendre des photos de haut en bas ou à plat, l'appareil étant placé directement au-dessus de l'assiette et regardant la nourriture. Si la source de lumière provient de l'arrière de l'assiette, elle peut être trop intense et créer des ombres lourdes, et vous ne verrez pas les détails de l'aliment.
De plus, votre bras ou votre appareil photo peut créer des ombres indésirables.
Essayez plutôt de prendre des photos à la verticale ou à l'horizontale. Cela changera la chute de la lumière et améliorera souvent l'aspect de votre photo.
Prenez du recul. Parfois, prendre une photo de trop près est une erreur. Votre photo de nourriture, tout comme votre expérience, a besoin d'espace pour que les gens puissent comprendre ce qui se passe.
Plus l'objet est proche de l'objectif de votre appareil photo, plus il paraîtra grand. Il se peut donc que vous constatiez une certaine distorsion dans votre photo, par exemple une fourchette peut paraître beaucoup trop grande.
3 : PRENEZ BEAUCOUP DE PHOTOS !
De nombreux photographes disent qu'il vaut mieux prendre le moins de photos possible, mais Jérémy est d'avis qu'il ne faut pas faire ça. Si vous avez un appareil photo numérique, profitez du fait que vous pouvez prendre autant de photos que vous voulez jusqu'à ce que vous obteniez la photo que vous avez en tête.
Déplacez-vous et prenez vos photos sous différents angles afin que la source de lumière frappe la nourriture différemment et crée des effets différents. Prenez vos photos d'aliments à différents moments de la journée, lorsque la lumière est différente. Vous constaterez peut-être qu'à 17 heures, la lumière est plus bleue ou qu'elle crée une ombre que vous préférez à la lumière de midi.
Essayez de vous placer près de l'aliment, puis éloignez-vous et prenez de la distance par rapport à l'aliment.
Nous espérons que cet article vous aidera à faire de meilleures photos culinaires, à la maison ou lors de vos voyages afin de faire saliver vos amis.